Les restrictions à la libre circulation dans le corridor de Latchine sont inacceptables: Représentante française
Written by Belgahay on 21 décembre 2022
EREVAN, 21 DÉCEMBRE, ARMENPRESS: La représentante de la France à l’ONU a rappelé et souligné les engagements de l’Azerbaïdjan de garantir la sécurité des déplacements des personnes, des véhicules et des marchandises le long du corridor de Latchine, dans la déclaration trilatérale du 9 novembre, rapporte ARMENPRESS, la représentante de la France a souligné à la séance du Conseil de sécurité de l’ONU, où la situation créée dans le corridor de Latchine est discutée. « Les événements récents nous ont beaucoup inquiétés. Je veux souligner deux circonstances.
Tout d’abord, les restrictions à la libre circulation dans le corridor entre l’Arménie et le Haut-Karabagh sont inacceptables. La conséquence directe du blocage du corridor de Lachine est l’isolement de la population du Haut-Karabagh, dont les conséquences humanitaires s’aggravent de jour en jour », a déclaré la représentante.
Elle a souligné que la France appelle à la reprise inconditionnelle du déplacement des biens et des fournitures à travers le corridor, tout en assurant pleinement les droits de la population. La France appelle à la mise en œuvre des engagements prévus par la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020. La France souligne également que, conformément à l’engagement de la République d’Azerbaïdjan, la sécurité des déplacements des personnes, des véhicules et des biens doit être garantie le long du corridor de Lachine. La France appelle également à donner un accès immédiat aux organisations internationales et aux agences de l’ONU pour travailler avec les populations affectées. « La France appelle les deux parties à créer un environnement favorable au succès et au progrès des négociations en cours. Cela ne devrait se faire que par le dialogue et non par l’usage de la force. Et tous les problèmes existants doivent être résolus, les droits et garanties pour la population du Haut-Karabagh doivent être assurés », a ajouté la représentante.
La représentante de la France à l’ONU a assuré que, parallèlement à l’UE, la France continuera à soutenir les efforts de dialogue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. « Nous soutiendrons les progrès sur tous les sujets discutés, notamment sur le texte du traité de paix, la délimitation, la démarcation et l’ouverture des voies de communication et la réalisation d’une paix durable dans la région », a-t-elle déclaré. La représentante de la France a rappelé que la réunion tenue à Prague cette année, à laquelle ont participé le Premier ministre de l’Arménie, le Président de l’Azerbaïdjan, le Président de la France, le Président du Conseil européen, a permis de réaliser de sérieux progrès. La France est prête à travailler avec toutes les parties et tous les acteurs pour aider à atteindre ces objectifs. Le représentant de la France a ajouté qu’ils ont présenté un projet de déclaration, qui est ouvert aux discussions jusqu’à demain matin. Depuis le 12 décembre, l’Azerbaïdjan continue de bloquer la seule autoroute reliant l’Artsakh au monde, le corridor de Latchine, en invoquant de fausses raisons environnementales.