Current track

Title

Artist

Background

Origines de Belgahay

Written by on 1 novembre 2022

Du rêve à la réalité

L’aventure Belgahay radio est à l’origine le voeu pieux d’un journaliste arménien de Turquie fraîchement établi à Bruxelles, Aris Nalci. 

Avant cela, c’était le rêve de son rédacteur en chef à Istanbul, Hrant Dink (journaliste arménien de Turquie, assassiné le 19 janvier 2007 – le procès des responsables est toujours en cours… malgré l’arrestation du bras armé). 

C’est en 2016 qu’une petite équipe de bénévoles se regroupe autour de deux heures hebdomadaires sur les antennes de Radio Campus (92.1 FM) suite à une timide demande auprès de son coordinateur, Monsieur Henrion.

Pendant deux ans et demi, l’émission Belgahay a été diffusée sur Radio Campuse et la constatation a été flagrante : une très forte demande de la communauté à la fois d’origine arménienne, d’origines ethniques diverses, belge et internationale pour une diffusion 24h/24h et 7jours/7j.

En effet, malgré un laps de temps très limité, le nombre d’auditeurs ainsi que leurs demandes n’ont cessé d’augmenter.

Belgahay est actuellement écoutée tant en Belgique qu’en Turquie, en Syrie, au Liban, aux Etats-Unis, en France, aux Pays-Bas, …).

Le point fort du concept de Belgahay est sa neutralité tant au point de vue politique que confessionnel tout en excluant les mouvements extrémistes et fascisants. Le but premier étant de créer un espace d’échange, de transmission, de connaissance, de développement à la fois personnel, intra et extra communautaire et surtout le développement d’une plate-forme dédiée au mieux-vivre ensemble inhérent à une cohésion sociale plus forte.

Belgahay Radio se veut pluraliste tant dans sa programmation que dans les langues utilisées afin de donner au plus grand nombre un accès aux différents thèmes développés plus bas.

La communauté arménienne, présente depuis plusieurs siècles en Belgique a un besoin presque vital d’un outil médiatique lui permettant de rejeter le repli identitaire, développer un sens de la citoyenneté ne dénigrant pas les origines ethniques, de mieux faire connaître ses multiples facettes (culturelles, religieuses, intellectuelles, musicales, etc.) permettant ainsi de pallier une forme de ségrégation raciale de plus en plus palpable.

Cet outil de transmission de la mémoire et de la langue s’inscrit dans la prolongation d’une intégration réussie et permettra aux générations suivantes d’avoir des repères socioculturels essentiels à une citoyenneté active et ouverte sur le monde.

La programmation musicale, elle est très loin des programmations radiophoniques habituelles puisqu’elle accordera une large place à la création arménienne de par le monde (pop, folk, classique, instrumental, …).

Chronologie d’une radio arménienne en Belgique

2016 : programme de deux heures hebdomadaire sur Radio Campus

2019 : le 15 janvier, le CSA lance un appel d’offre (plan de fréquences)

2019 : l’Association pour la Diversité Culturelle en Belgique est créée et répond à l’appel d’offre du CSA en proposant sa radio indépendante : Belgahay Radio

2019 : le 16 juillet, le CSA nous annonce que le projet Belgahay Radio est accepté (17 demandes seront acceptées sur une centaine).

2022 : Belgahay est disponible en DAB+

Equipe Belgahay Radio sur Radio Campus :

Lilit Karapetyan, étudiante en journalisme à Erevan, infatigable et d’une ténacité émérite ! L’actualité en arménien oriental n’a pas de secret pour elle !

Ashkhen Fixova-Davtyan, intellectuelle, partisane, sa fraîcheur et son éloquence ont égayé les programmes semaine après semaine.

Suzanne Kananian, littéraire dans l’âme, elle nous a fait découvrir des pans de la littérature arménienne dont d’aucuns ne se doutaient…

Carole Arissian, fraîchement débarquée de Syrie, étudiante – désormais diplômée avec grande distinction- en communication à Bruxelles, multilingue (français, arménien, anglais, arabe) elle a su nous transmettre un savoir d’une étonnante justesse pour son âge.

Aris Nalci et Linda Yalman : fondateurs de l’Association pour la Diversité Culturelle en Belgique et initiateurs du projet Belgahay Radio.


Continue reading