Qui sont ces ‘écologistes’ qui bloquent Lachin ?
Written by Belgahay on 15 décembre 2022
Qui sont ces « leaders écologistes » qui bloquent depuis le 12 décembre la route entre l’Artsakh et l’Arménie et coupent ainsi la population de l’Artsakh du reste du monde ?
Les conclusions de la Fondation du Centre pour le Droit et la Justice « Tatoyan » :
Lesdits « leaders écologistes azerbaïdjanais » sont directement financés par le gouvernement azerbaïdjanais ou des organisations affiliées aux autorités.
Cette conclusion a pu être émise grâce à la commission spéciale mise sur pied par la Fondation Tatoyan pour le Droit et la Justice, et suite à une analyse en profondeur des données factuelles concernant ces « éco-activistes ».
Ce rapport démontre que ces organisations de personnes représentant des « leaders militants écologistes » sont soit directement financés par le gouvernement azerbaïdjanais, soit par le Fonds Heydar Aliyev, dirigé par la première vice-présidente et première dame d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.
De plus, les recherches démontrent que ces « activistes environementaux » qui bloquent le couloir de Latchin, la route reliant l’Artsakh à l’Arménie, disséminent sur leurs réseaux sociaux des images de la famille Aliye, mais également de la propagande haineuse et anti-arménienne. Mais le plus important est que ces « leaders » relaient la politique du gouvernement azerbaïdjanais.
Pour exemple : Telman Qasimov, l’un des leaders de « l’action », s’exprime en arménien et appelle à un vivre ensemble sur le lieu du blocage, mais dans le même temps, poste fièrement sur sa page facebook des images de soldats azerbaïdjanais piétinant les drapeaux de l’Arménie et de l’Artsakh et se réjouit des morts du côté arménien. Les preuves démontrent que M. Qasimov est, en fait, un officier du service spécial des renseignements militaires, anti-Arménien, promouvant les déclarations belliqueuses du président azerbaïdjanais.
Il se montre ouvertement affilié au mouvement terroriste-natioanliste des Loups Gris en leurs apportant son soutien sur les réseaux sociaux, notamment par le biais d’une photo qu’il exhibe fièrement de Ramil Safarov, condamné à la prison à vie en Hongrie suite à l’assassinat de l’officier arménien Gurgen Margaryan durant son sommeil, à l’aide d’une hache.
Concernant les autres « leaders » de cette pseudo-action environnementale, les conclusions ainsi que les images disponibles démontrent des personnalités similaires.
C’est pourquoi il est clair que le blocage de la route reliant l’Artsakh à l’Arménie et isolant ainsi totalement l’Artsakh, n’a aucun objectif écologique.
La réalité démontre que l’isolement de la population arménienne d’Artsakh sert à soutenir la politique criminelle de l’Azerbaïdjan et ainsi à supprimer le droit légitime à l’auto-détermination des Arméniens de l’Artsakh, en violation absolue du droit international.