Current track

Title

Artist

Background

Déclaration de l’Association Médicale Arménienne de Belgique concernant la crise humanitaire en Artsakh

Written by on 15 décembre 2022

Depuis le 12 décembre, suite au blocage par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchin (la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie), une catastrophe humanitaire débute en Artsakh.

Dans ces circonstances, sur le plan médical la situation devient plus préoccupante que jamais, car il n’y a aucun moyen de transfert entre Artsakh et Arménie et l’aide médicale non disponible sur place ne peut pas être reçue. Le transfert de produit est interrompu, ce qui laisse des dizaines de milliers de patients sans médicaments ni matériel médical appropriés.

Des patients hospitalisés, dont beaucoup sont dans un état grave, des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, attendent l’aide de médecins dans les hôpitaux d’Artsakh. Mher Musayelyan, directeur médical de l’Hôpital républicain de Stepanakert, signale plusieurs patients dont la vie sera en danger s’ils ne sont pas transportés dans les plus brefs délais à Erevan pour une assistance médicale appropriée.

 

Les affirmations selon lesquelles l’Azerbaïdjan est prête à “assurer les besoins humanitaires de toute la population arménienne sur le territoire de l’Artsakh” ne sont pas vraies. La “Route de la Vie” pour des milliers de personnes, y compris des enfants, reste toujours bloquée par l’Azerbaïdjan, même pour des missions humanitaires.

Toutes les tentatives des médecins arméniens de livrer des médicaments à la République d’Artsakh, d’évacuer des patients gravement malades et d’entrer sur le territoire d’Artsakh ont échoué. Selon nos informations, malgré les assurances de la partie azerbaïdjanaise, pas un seul véhicule à vocation médicale n’a encore pu traverser le couloir et atteindre Stepanakert.

Des milliers de personnes, dont des enfants, des personnes âgées, des handicapés, des personnes gravement malades, sont actuellement en état d’otage. Ces conditions constituent une menace immédiate pour la santé mentale des civils, en particulier celle des groupes vulnérables. Nous appelons les organisations internationales des droits de l’homme et médicales et la communauté médicale mondiale à réagir immédiatement et à aider dans une situation où l’effondrement humanitaire ne s’est pas encore transformé en un génocide de la population civile.

Nous espérons que nos paroles seront entendues et que le peuple d’Artsakh pourra recevoir une attention et un soutien appropriés pour exercer son droit à une vie sûre.

Conseil d’Administration d’AMAB AMAB – Association Médicale Arménienne de Belgique, asbl, créée le 5 septembre 2021. Notre mission principale est de fournir une aide dans le domaine médical en Arménie et en Artsakh.