Manifestation Le 19 décembre 2022
Written by Belgahay on 21 décembre 2022
Le 19 décembre 2022 à 🇧🇪 Bruxelles, à l’initiative conjointe de (Comité des Arméniens de Belgique – Comité van Armeniërs van België , EAFJD – European Armenian Federation for Justice and Democracy / CDCA Belgique – Comité de Défense de la Cause Arménienne – Hay Tad Belgique, et A.A.D.B: ASSOCIATION DES ARMÉNIENS DÉMOCRATES DE BELGIQUE, une manifestation urgente a eu lieu, exigeant l’arrêt immédiat de la politique 🇦🇿azerbaïdjanaise de nettoyage ethnique de la population 🇦🇲arménienne d’origine d’Artsakh (Haut-Karabakh).
Lors de la manifestation, les représentants de notre communauté de Belgique ont exprimé leur ferme résolution de soutenir par tous les moyens nos compatriotes d’Artsakh/Haut-Karabakh dans leur lutte pour l’indépendance et leur droit de continuer à vivre dans leur patrie. .
Plusieurs personnalités publiques, politiques se sont jointes à la manifestation, dont des sénateurs, des députés flamands Karl Vanlouwe, Allessia Claes et le député honoraire et coordinateur du groupe d’amitié francophone belge avec l’Artsakh André Du Bus.
André Du Bus s’est exprimé lors de la manifestation du 19.12.2022 contre les pratiques d’épuration ethnique de la population native arménienne de Haut-Karabagh/Artsakh que l’Azerbaïdjan autocratique est en train d’exécuter. Il a rappelé dans son discours les engagements de Charles Michel en mai dernier, les récentes interpellations à la Chambre de Georges Dallemagne et Michel De Maegd, le courrier à la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, toujours sans réponse.
Tous ont condamné le blocage, parrainé par l’État azerbaïdjanais, de la seule voie d’accès à l’Artsakh qui, depuis le 12 décembre, a conduit à un isolement total de la population arménienne de souche. Tous ont réitéré leur engagement à lutter pour les droits fondamentaux du peuple arménien natif d’Artsakh.